Dans la Rhenamap Actu de mars, nous vous avons décrit les 2 projets financés dans le cadre du dispositif des prêts solidaires. Voici, plus en détail les modalités de ces prêts qui ont été présentés lors des AG respectives de l’AMAP « Cœur du Sundgau » et de l’AMAP « Pom d’Api » :
- Pour le projet de Raphaël Gasser qui est de construire un dispositif d’irrigation sur une parcelle de la ferme, le montant du prêt s’élève à 30 000 euros, chaque prêteur a la possibilité d’acheter des parts de 125 € appelées « bouts de tuyaux ». Le prêt sera remboursé sur 60 mois avec un différé de 12 mois. Le premier remboursement aura lieu le 15.06.2015 puis les remboursements suivants seront annuels.
La levée de fonds a commencé à partir du 1er mai 2014. Des Promesses d’engagements sont disponibles sur le site internet http://amap-coeur-sundgau.rhenamap.org/ onglet « les projets ».
- Pour le projet de Frédéric Schwab baptisé « Fleur de pommier », qui se compose :
– d’une part du rachat d’un prêt bancaire souscrit en 2012 au moment du gel dont le taux d’intérêt est élevé, pour un montant de 13.300 euros
– d’autre part de l’achat d’une machine pour optimiser l’épandage de l’azote et d’arbres fruitiers, essentiellement des fruits à noyaux, pour un montant de 11.700 euros
Le montant total du prêt s’élève à 25 000 euros. Chaque amapien (et/ou bienfaiteur et/ ou ami) a la possibilité d’acheter des parts de 100€ appelées « fleurs de pommier ». Le prêt sera remboursé sur 5,5 ans avec un différé de 18 mois. La levée de fonds a commencé au courant du mois d’avril et s’est clôturée lors de la Porte Ouverte à la Fruitière le 4 mai. Le montant qui avait été fixé a été atteint.
Pour ces 2 projets, les modalités de souscription sont identiques : Les prêteurs remplissent une fiche d’adhésion pour financer autant de parts qu’ils le souhaitent et un Règlement intérieur qui consigne les éléments du prêt est cosigné par chaque partie.