L’opération « Rhénamap 2.0 » est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Opérationnel FSE Alsace 2014-2020.
Rhénamap anime depuis 2010 un réseau d’AMAP dans le Sud Alsace. Cette mise en réseau, rendue indispensable par le développement important du concept AMAP depuis 2007, permet de fédérer aujourd’hui 25 producteurs et artisans autour de 1000 familles consom’actrices.
Toutefois, les AMAP sont aujourd’hui confrontées à une offre croissante de solutions concurrentes de consommation en circuit court. Ce foisonnement entraîne une mauvaise lisibilité des notions de circuits courts, consommation locale, locavorisme. De même, la confusion sur l’origine des produits, issus de l’agriculture bio, de l’agriculture conventionnelle ou raisonnée, vendeur local mais faisant de l’achat-revente, est assez largement entretenue par les acteurs issus de l’économie traditionnelle.
Pour faire face à cette nouvelle donne, les fermes et artisans en AMAP, qui rencontrent une érosion de leur nombre de consom’acteurs, doivent trouver de nouveaux débouchés et voient mécaniquement leur disponibilité pour le réseau Rhénamap diminuer.
Ainsi, afin de répondre au contexte actuel et jouer pleinement son rôle de soutien à la pérennisation des fermes, Rhénamap lance l’opération “Rhénamap 2.0” et propose deux axes de solutions :
D’une part, renforcer la base de consom’acteurs et d’autre part déployer de nouvelles solutions de gestion et de nouveaux services aux producteurs et artisans afin de leur permettre de ne se concentrer que sur la qualité de leur production et de la relation amapiens.
Ces deux axes permettront de consolider les entreprises du réseau (débouchés, emplois,…) et de favoriser leur développement.
L’opération « Rhénamap 2.0 » est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Opérationnel FSE Alsace 2014-2020.