Florence Fonds-Montmaur
La Pleurotière, 84A rue de la Vallée, 68570 SOULTZMATT
mail : lapleurotiere@gmx.com – Tél : 06.19.82.37.52
Pour Florence Fonds-Montmaur, c’est une passion depuis l’enfance. Mais ce n’est qu’après une reconversion professionnelle, après une première vie dans le médico-social, qu’elle s’est lancée comme mytilicultrice.
Convaincue des bienfaits des pleurotes et des shiitakes, de leur richesse en protéines, en vitamines et en minéraux, Florence se lance dans des travaux de la grange de la ferme où elle s’est installée avec sa famille, à Soultzmatt. Le lieu est transformé en petits nids douillets pour les champignons. La Pleurotière est née en 2022. Florence garantit une culture respectueuse de l’environnement, grâce à une labélisation bio. En plus d’inviter à une balade gustative champêtre.
De par leur richesse en protéines, vitamines et minéraux, les champignons sont des aliments d’avenir trop souvent méconnus. Ils constituent pourtant l’un des meilleurs substituts à la viande. Leur culture hors sol s’inscrit dans une démarche écologique et une économie circulaire, durable et réfléchie. Sa production s’articule autour de 3 variétés de champignons, à laquelle s’ajoute des produits séchées et transformés.
Le pleurote gris
Sa chair ferme, savoureuse et charnue dessine les contours d’une huître dans un éventail de couleurs cheminant du crème au brun foncé. Ce champignon en grappe révèle en bouche une texture veloutée et des notes boisées délicatement sucrées.
Le pleurote jaune
Il possède une saveur unique rappelant les agrumes, avec une texture plus tendre et délicate que son cousin, le pleurote gris. Ils sont riches en protéines, vitamines et minéraux, ajoutant une valeur nutritionnelle à vos repas. Ils contiennent également de l’ergothionéine, un acide aminé naturel, ainsi que des beta-glucanes.
Le shiitaké
Originaire d’Extrême Orient, ce champignon ancestral tire sa réputation de ses qualités gustatives et médicinales. Il est coiffé d’un grand chapeau soyeux au toucher et possède une chair souple et parfumée qui libère sous le palais d’agréables arômes umami. Attention, le Shitaké doit être cuit 10 minutes avant d’être consommé.