La première session de formation Graine d’Amap a débuté le 2 novembre dernier avec un groupe de 13 personnes souhaitant rejoindre le réseau Rhénamap. Après 3 modules collectifs destinés à expliquer en détail le mode de fonctionnement des Amap, les “droits et devoirs” des product’acteurs et des consom’acteurs, cette session est en train de se terminer avec des 1/2 journées individualisées pour chaque producteur.
Ce sont donc bientôt 10 producteurs (sur les 13 de départ) qui se présenteront devant le comité d’éthique (*) pour soumettre leur projet et, en cas d’avis favorable, intégrer le réseau Rhénamap. La mise en place de nouveaux lieux de distribution est à l’étude pour pouvoir, le cas échéant, intégrer le plus harmonieusement possible ces nouveaux venus dans le réseau. Les études portent plus précisement pour le moment sur des lieux de distribution au Parc des Collines (zone tertiaire de Mulhouse à côté de Morschwiller) et à Mulhouse, pour les salariés de EDF (projet initié par des amapiens membre du comité d’établissement de l’entreprise).
Une évaluation de cette première session sera réalisée dans le courant du 1er semestre et une deuxième session pourra être mise en place fin 2011.
(*) Le conseil d’administration élu le 12 février dernier lancera très bientôt un appel à candidature pour la désignation des membres du comité d’éthique.