Relais du Bio Consom’info n° 62. Source : http://www.bioconsomacteurs.org/
La transition écologique, on en entend beaucoup parler désormais. Mais qu’est-ce que c’est, et en quoi cela concerne les « bio consom’acteurs » ?
Une initiative de transition est une approche impliquant la communauté. Elle vise à préparer les mutations, et à mettre en place les solutions pour faire face à la crise pétrolière et aux changements climatiques. Cette approche donne à une communauté en état de choc la capacité de réduire son empreinte écologique (pollutions), son bilan carbone; et de mieux se préparer aux bouleversements qui accompagneront le pic pétrolier actuel… On parle aussi de résilience.
Le concept de la ville en transition fut inventé et développé en 2006 dans la ville de Totnes en Angleterre. L’initiative se propagea rapidement au travers le monde. En France, des territoires ont été déclarés en transition par des citoyens, et des organisations non lucratives ayant pour vision la transformation sociale dans le domaine de l’écologie ont suivi le mouvement et ont fait preuve d’innovation pour adapter le concept à leurs domaines de prédilection et aux us et coutumes locaux.
C’est dans cette mouvance que s’inscrit le collectif de mouvements citoyens qui organise son festival de la transition à Cluny (71) les 24, 25 et 26 mai prochains. L’association Bio Consom’acteurs y prend part, et en particulier coordonne le pôle Terre et Alimentation.
Les domaines sectoriels concernés par la transition selon l’association écologiste basque Bizi ! sont les suivants : l’urbanisme (et l’aménagement du territoire), la mobilité, l’énergie (gestion, production et distribution), les bâtiments, l’agriculture, les forêts, l’eau, les espaces verts, l’économie, la consommation responsable, les déchets (collecte, gestion et prévention), les risques.
Ces domaines sectoriels, en particulier la consommation responsable et l’agriculture, associés à la vision de transformation sociale de Bio Consom’acteurs, démontrent que les « bio consom’acteurs » sont bien concernés par la transition écologique.
Nous vous attendons nombreux à Cluny. Si vous ne pouvez vous déplacer, laissez-nous un message de soutien sur la page Facebook dédiée. Pensez également à confirmer votre soutien auprès de Bio Consom’acteurs : votre adhésion nous est indispensable pour continuer notre action.
Nous renouvelons notre appel à signer et relayer la pétition « Consommateurs, pas cobayes ! ». Et vous invitons à participer aux animations autour du Printemps bio, événement organisé par l’agence bio, qui a lieu du 1er au 15 juin dans toute la France.
Claude Jourdren, vice-président de Bio Consom’acteurs